Qu’est ce que la domiciliation bancaire ?
Pour souscrire dans une banque ou une banque en ligne, il faut parfois justifier votre domiciliation bancaire. Mais que cela signifie-t-il concrètement ?
► Découvrir les offres des banques en ligne
Qu’est ce que la domiciliation bancaire ?
La domiciliation bancaire est le fait de recevoir tous ses revenus dans une banque particulière. Un seul et uniquement compte bancaire centralisera vos dépenses et vos débits. Très souvent, chaque personne possède une banque principale où tous les revenus sont domiciliés, même s’il est possible d’être détenteur de plusieurs comptes bancaires.
En d’autres termes, il s’agit d’ouvrir un compte bancaire et obtenir un RIB. Ces deux éléments vous permettront de recevoir de l’argent et de faire des transactions.
La démarche de domiciliation bancaire est obligatoire pour les entreprises. En effet, le RIB sera inscrit sur le dossier de création d’entreprise, et le capital social devra être versé sur le compte attenant.
Le choix de la banque est très important pour une domiciliation bancaire. Il n’est pas impossible de rencontrer des difficultés, comme le transfert de compte à compte par exemple. De plus, lorsque vous centralisez toutes vos opérations, vous pouvez obtenir l’accès à certaines prestations. Par exemple, chez ING, il est nécessaire de verser 1200€ par mois sur le compte bancaire pour conserver la gratuité de la carte bancaire.
Les banques en ligne qui n’exige pas la domiciliation bancaire
Tout d’abord, il est important de savoir qu’une banque n’est pas en droit d’exiger la domiciliation bancaire. Elle peut vous y inciter, mais pas vous obliger. C’est à vous de choisir dans quelle banque vous souhaitez entreprendre cette démarche.
Certaines banques en ligne explicitent le fait qu’elles n’exigent pas la domiciliation bancaire. Lesquelles ?
- Hello bank : sans condition d’utilisation
- Monabanq : sans conditions de revenus, ni d’utilisation
- Boursorama Banque : Visa Classic sans condition d’utilisation
Monabanq est la meilleure banque en ligne sans conditions.
Les banques en ligne telles que Fortuneo et BforBank exigent des conditions d’utilisation. Elles incitent donc fortement la domiciliation bancaire. Boursorama Banque l’incite également avec ses cartes Welcome, Ultim et Premier. En effet, le fait d’ajouter des frais mensuels si la carte n’a pas été utilisée oblige – en quelques sortes – les clients à utiliser cette carte bancaire spécifiquement.
N’ayez pas peur de changer de banque grâce à la mobilité bancaire. Vous pouvez vous diriger vers la banque en ligne la moins chère sans problème, toutes les étapes de changement de domiciliation bancaire seront effectuées par votre nouvelle banque.
Rédigé par Cécile - Mis à jour le 25/03/2024
Laisser un commentaire