L’UFC-Que choisir porte plainte contre douze banques
Dans un contexte où la fraude bancaire représente environ 1,2 milliard d’euros (2020), l’association de consommateurs UFC-Que choisir dépose plainte contre douze banques. On vous en dit plus.
Banque en ligne : accéder au classement
Quel est le motif de la plainte ?
L’UFC-Que choisir a décidé de porter plainte contre douze établissements bancaires. L’objet de la plainte : duper les clients sur l’étendue de leurs droits en cas de fraude bancaire.
Selon l’UFC-Que choisir, les banques mettent en place des stratégies afin de ne pas avoir à rembourser leurs clients en cas de fraude. En effet, il peut arriver que les banques refusent de rembourser les fraudes avec un motif mis en avant de « négligence » de la part du client. C’est précisément ce que l’association de consommateurs déplore.
>> Accéder au comparatif des banques en ligne
Quelles banques sont visées par la plainte ?
L’UFC-Que choisir a porté plainte contre des banques traditionnelles, des banques en ligne et des établissements de crédits :
- Banques traditionnelles : La Banque Postale, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, BNP Paribas, SG (anciennement la Société Générale), le CIC, LCL
- Banques en ligne : Boursorama Banque, ING, Floa Banque
- Néobanque : Nickel
- Organisme de crédit : Cetelem
Agir en prévention
D’après le Président de l’UFC-Que choisir, Alain Bazot :
« Face à la multiplication de fraudes de plus en plus sophistiquées, on ne saurait admettre que les banques s’affranchissent allègrement de leur obligation de démontrer expressément la négligence de leurs clients pour refuser de les rembourser »
Ainsi, pour accompagner les citoyens et agir en amont de la fraude, l’association a mis en place des nouveaux outils :
- Un site informant de la bonne conduite en cas de fraude
- Des lettres types de réclamation, l’une pour la contestation de l’utilisation d’un code 3D Secure, l’autre pour une demande de remboursement
- Des associations locales qui peuvent accompagner les citoyens dans leurs démarches
- Une adresse e-mail afin de prévenir l’UFC-Que choisir en cas de fraude non indemnisée : fraudebancaire@quechoisir.org
Accéder au comparatif banque en ligne
Rédigé par Juline Martinez - Mis à jour le 17/01/2023
Laisser un commentaire