Les taux des produits d’épargne changent le 1er février 2023
Les taux d’intérêt des produits d’épargne continuent leur ascension, à l’image de l’inflation. Cette évolution des taux concerne le Livret A, le LDD ou encore le LEP.
Banque en ligne : accéder au classement
En ce début d’année 2023, c’est une bonne nouvelle pour les foyers qui voient le taux de leurs produits d’épargne augmenter, pour la troisième fois.
L’augmentation du taux de LDD et du Livret A
Les taux d’intérêt du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) évoluent de concert.
➡️Normalement, le taux du Livret A aurait dû atteindre 3,3%. Or, la Banque de France a recommandé au gouvernement de limiter la hausse à 3%. Pourquoi ? Parce que les ressources du Livret A sont en partie utilisées pour financer le logement social. Le maintien de la hausse à 3% permet de préserver ce financement. Il s’agit donc d’une limitation bénéfique pour le financement du logement social, mais dommage pour les foyers qui subissent l’inflation à un taux bien plus élevé que 3%. Bon à savoir : l’inflation pressentie pour 2023 s’élève à 5,5%.
💡Rappel :
- Le Livret A est un produit d’épargne réglementé accessible à tous, dont les fonds sont disponibles à tout moment
- Le LDDS est disponible aux personnes majeures, les fonds sont également disponibles à tout moment
📌Trouver une banque avec un Livret A en ligne
📌Trouver un LDD en ligne
L’augmentation du taux d’intérêt du LEP
➡️Le Livret d’Epargne Populaire avait lui aussi connu une augmentation de son taux au 1er janvier 2023. Un taux qui pourtant connaîtra également une augmentation ce 1er février 2023.
📌Trouver une banque en ligne avec LEP
Laisser un commentaire