Le plafond du paiement sans contact passe à 50 euros
Le 11 mai 2020, le paiement sans contact est passé de 30 euros maximum à 50 euros. Cette hausse de plafond est liée aux gestes barrières dus au Covid-19, afin de limiter la propagation du virus. Cette mise à jour, qui concerne toutes les banques en ligne, se fait-elle automatiquement pour toutes les banques ? La réponse est non. Quelles sont les banques en ligne pour lesquelles une manipulation est à réaliser pour activer le nouveau plafond du paiement sans contact ?
Plafond du paiement sans contact à 50€ : passage automatique ?
Le montant maximum étant mis à jour par les banques elles-mêmes, les clients des banques en ligne ci-dessous n’ont aucune manipulation à effectuer :
- Hello bank!
- Fortuneo
- N26
- Nickel
- Revolut
- Ma French Bank
Les actions à réaliser pour activer le nouveau plafond
Le plafond du paiement sans contact de 50 euros n’est pas automatique pour certaines banques en ligne. Le montant maximum étant paramétré dans la puce, une ou deux actions sont nécessaires pour activer le nouveau plafond :
- BforBank : un retrait au distributeur ou un paiement par code pour activer le nouveau plafond.
- Boursorama banque : deux retraits pour activer le nouveau plafond.
Contourner le sans contact
Même si le sans contact a été réhaussé à 50 euros pour limiter la transmission du Coronavirus, les clients ne sont pas obligés de l’utiliser. Il est même possible, via l’application mobile ou en appelant un conseiller, de désactiver la fonction de sans contact.
De plus, pour les clients qui estiment que 50 euros n’est pas suffisant, les achats via les smartphones sont limités selon le plafond de la carte bancaire. Cela signifie, qu’avec Paylib, Apple Pay ou Samsung Pay, la limite du sans contact à 50 euros peut être largement dépassée.
Rédigé par Cécile - Mis à jour le 25/07/2023
Laisser un commentaire