La carte Serenipay du Crédit Agricole pour les déficients visuels
Les personnes en situation de handicap visuel peuvent avoir du mal à lire clairement les instructions écrites sur les terminaux bancaires. Le Crédit Agricole propose une nouvelle carte pour faciliter la vie de ces usagers.
► Banque en ligne gratuite : notre classement
Une carte bancaire qui « parle »
En France, il y a environ 1.7 millions de personnes déficientes visuelles. La Fédération des aveugles de France estime que 9 personnes portant ce handicap sur 10 ont déjà été victimes d’une fraude ou d’une erreur lors d’un paiement avec leur carte bancaire.
Pour contrer ce phénomène, une carte bancaire créée par le groupe Thales est en test depuis le printemps 2020. La carte du groupe Thales comporte des éléments Bluetooth qui vont permettre de faire « parler » la carte bancaire en la connectant à son smartphone. Cette carte est certifiée par Mastercard ainsi que Visa et a été proposée à toutes les banques partenaires du groupe.
Le Crédit Agricole Normandie-Seine a souhaité faire partie des premiers établissements à tester cette carte. Elle n’était, au début, distribuée qu’à quelques volontaires afin de l’essayer. Suite à cette phase d’essais, elle est maintenant proposée à tous les utilisateurs de la banque Crédit Agricole Normandie-Seine sous le nom de Serenipay. L’objectif étant que cette carte soit plus tard récupérable dans toutes les agences Crédit Agricole.
Les éléments Bluetooth contenus dans la carte vont en fait permettre à la carte de lire à haute voix le montant de la transaction via son smartphone. L’utilisateur sera ainsi en mesure de savoir le montant qu’il paie. Cela va donc permettre de réduire les fraudes et les erreurs car l’utilisateur sera désormais en mesure de savoir si le prix inscrit sur le TPE est correct ou non.
Obtenir une carte Crédit Agricole
Comment l’utiliser ?
Serenipay est relativement simple d’utilisation. Il faut en premier lieu télécharger l’application Serenipay. Cette dernière est disponible sur l’App Store ainsi que sur Google Play. Ensuite, il faut activer le Bluetooth de son téléphone et lancer l’application. Il faut alors appuyer sur « Connecter ma carte » et placer cette dernière au dos du téléphone. Lorsque le téléphone vibre, la carte est associée.
Il est possible de configurer certains paramètres tels que la synthèse vocale et la taille de l’affichage des étapes de paiements. L’utilisateur peut aussi choisir de faire lire le montant du paiement par oreillettes. Cela permet de garder sa vie privée.
Le paiement est également simple. Il suffit d’insérer la carte dans le terminal. Ensuite, il est nécessaire d’ouvrir l’application Serenipay qui va annoncer le montant inscrit. Il ne reste plus qu’à entrer le code PIN pour finir la transaction. Il ne s’agit donc pas d’un paiement mobile mais d’une aide à la transaction.
Laisser un commentaire