Changement de design pour les cartes LCL
LCL annonce un changement de design pour toutes ses cartes bancaires Visa. Selon la banque, ce changement se veut écologique et n’impactera pas la qualité de ses cartes.
► Découvrir les offres des banques en ligne
LCL, une volonté écologique
Dans une volonté de respect de l’environnement, LCL change en ce moment le design de toutes ses cartes bancaires. Le but étant de réduire l’empreinte carbone de ces cartes.
Le nouveau design vertical et épuré des cartes Visa LCL réduit l’impact environnemental lors de leur production. Chaque carte sera désormais faite à partir de PVC recyclé et très peu d’informations seront visibles sur la carte elle-même, afin de réduire l’utilisation d’encre.
Toujours dans la même optique, Le Crédit Lyonnais va également prolonger la durée de vie de ses nouvelles cartes. Là où les anciennes avaient une durée de vie de 3 ans, les nouvelles seront conservées 4 ans. Cette durée de vie allongée permettrait de réduire l’émission de CO2 d’environ 83 tonnes par an, ce qui correspond à une baisse de 12,5%.
La banque assure que la qualité et le niveau de service des cartes seront inchangés.
Ces nouveaux design sont déjà appliqués pour la Visa Cléo, la Visa Premier ainsi que la Visa Business. Quant à la carte Gold Business pour les pros, elle devra encore attendre mai 2024.
Ces cartes sont désormais obtenables à l’ouverture d’un compte bancaire ou lors du renouvellement de la carte bancaire.
LCL suit la tendance
LCL n’est pas la première banque à avoir changé ses cartes bancaires. D’autres banques traditionnelles comme la Banque Postale et le Crédit Mutuel ont effectué ce changement. Au départ de ce mouvement se trouvent les banques en ligne. Fortuneo par exemple a initié ce changement avec sa carte Fosfo dès 2023.
Cela va permettre de se débarrasser des informations devenues obsolètes sur les cartes bancaires. Le numéro en relief par exemple était utile pour l’utilisation des « sabots » (un ancien type de terminal de paiement) aujourd’hui presque disparus.
Les bandes magnétiques ainsi que la signature au dos de la carte vont elles aussi disparaitre, puisqu’elles sont actuellement devenues inutiles. Seuls quelques éléments sont nécessaires pour la carte bancaire :
- Le nom de la banque
- Le nom de l’utilisateur de la carte
- Le logo Visa ou Mastercard (ou autres réseau d’acceptation)
- L’hologramme anti-contrefaçon
- La puce électronique
LCL s’engage donc dans le chemin du changement et de la nouveauté comme les banques en ligne avant elle.
Rédigé par Corentin - Mis à jour le 13/03/2024
Laisser un commentaire