Carte bancaire en relief : tout comprendre

Carte bancaire avec relief

Il existe plusieurs types de cartes de paiement qui peuvent avoir des caractéristiques différentes. Parmi eux on retrouve les cartes bancaires en relief. Si posséder une carte bancaire sans relief pouvait être considérer comme un inconvénient, nous verrons que ce n’est plus le cas aujourd’hui.

► Banque en ligne gratuite : notre classement

L’intérêt de la carte bancaire en relief

Une carte bancaire en relief est facilement reconnaissable à ses chiffres et lettres en relief. Ces caractères sont embossés de sorte qu’ils peuvent être ressentis au toucher. Historiquement, ces cartes ont été parmi les premières à être utilisées dans le secteur bancaire.

Les cartes en relief ont été introduites dans les années 1950, avec l’émergence des premières cartes de crédit. À l’époque, l’embossage était essentiel pour les technologies de paiement disponibles, notamment pour le traitement des transactions sans traitement électronique immédiat.

Les reliefs étaient utiles pour les commerçants qui utilisaient un sabot. Celui ci servait à récupérer les informations de la cartes grâce aux inscriptions en relief. C’était avant l »avènement des terminaux de paiement digitaux.

Aujourd’hui la carte bancaire en relief tend à disparaitre. Les caractères embossés ne sont plus nécessaires à la bonne lecture de la carte, remplacés par des puces électroniques.

>>> Des banques en ligne qui offrent de l’argent !

Spécificités de la carte bancaire en relief

Carte bancaire gratuite

Beaucoup de rumeurs circulent à propos de la carte bancaire en relief. Certains disent que ce type de carte, par opposition avec la carte sans relief, est accepté vraiment partout, ou bien encore qu’il s’agit nécessairement d’une carte haut de gamme.

En réalité tout cela est faux. La seule différence entre les carte bancaire en relief et les cartes bancaire lisse est esthétique. De nos jours les cartes bancaire lisses peuvent être autant voire plus performantes que des cartes bancaires en relief.

Carte bancaire en relief : cartes avec contrôle de solde ?

Nous avons vu que les différences entre une carte bancaire en relief et une carte lisse ne résident pas dans les services qu’elles offrent. L’idée reçu que les cartes lisses ne sont pas acceptées partout vient certainement de la confusion avec les cartes avec ou sans contrôle de solde.

💳 Contrôle de solde

Les cartes bancaire à contrôle de solde sont aussi appelées carte à autorisation systématique. Ce type de carte peut effectivement être refusé par certain terminaux de paiement. Cela n’a en revanche rien à voir avec les reliefs de la carte.

👉 Carte avec contrôle de solde

Une carte à contrôle de solde est un type de carte bancaire qui vérifie automatiquement la disponibilité des fonds dans le compte du détenteur avant d’autoriser une transaction. À chaque tentative de transaction, le terminal de paiement ou le distributeur automatique se connecte au système bancaire du titulaire de la carte pour vérifier si le solde disponible est suffisant pour couvrir la transaction. Si les fonds sont insuffisants, la transaction est refusée, ce qui aide à éviter les découverts et les frais associés.

Gold mastercard fortuneo

En dehors de cela, la carte bancaire possède les mêmes fonctionnalités que les autres cartes. Elles incluent une puce électronique, un code secret et une bande magnétique. Elles sont utilisable pour les paiements chez les commerçants, les achats en ligne et les retraits d’argent.

Les cartes à contrôle de solde sont particulièrement appréciées par certaines catégories d’utilisateurs. Ce sont des cartes idéales pour les étudiants, les jeunes adultes, ou ceux qui ont des difficultés à gérer leur budget.

👉 Carte sans contrôle de solde

Les cartes bancaires sans contrôle de solde, telles que la Visa Classic ou la MasterCard Standard, ainsi que les versions haut de gamme comme la Visa Premier ou la Gold MasterCard, permettent des transactions presque partout. Elles autorisent également les paiements ou les retraits d’argent même en cas de découvert bancaire.

Pour ceux qui souhaitent garantir que leur carte ne soit jamais refusée, à l’exception de problèmes techniques avec le terminal, ce type de carte est recommandé. Presque toutes les banques, en ligne ou traditionnelles, proposent ce type de carte.

Où trouver ce genre de carte ?

Beaucoup de banques proposent ce type de carte bancaire en relief. Certaines proposent même des cartes bancaire entièrement gratuites. Cependant, comme nous l’avons évoqué, elles tendent à disparaitre. L’important dans la carte bancaire, c’est la puce. C’est elle qui contient toutes les informations et qui les transmet au terminal de paiement.

BanqueCarte à autorisation systématiqueCarte sans contrôle de soldeOffre
boursobank 120WELCOM (Gratuite)
ULTLIM (Gratuite)
ULTIM METAL
-► VOIR L’OFFRE
Logo_MonabanqVisa à autorisation systématiqueVisa Classic
Visa Premier
Visa Platinium
► VOIR L’OFFRE
Compte joint hello bankHello One (Gratuite)Hello Prime► VOIR L’OFFRE
bforbankBforBASIC (Gratuite)
BforZEN
-► VOIR L’OFFRE
FortuneoFosfo (Gratuite)Gold Mastercard (Gratuite)
World Elite Mastercard (Gratuite)
► VOIR L’OFFRE
logo-revolut-new-2024 (1)Standard (Gratuite)
Plus
Premium
Metal
-► VOIR L’OFFRE

Cartes bancaire : vers un changement drastique de design ?

La technologie avance vite et n’attend pas. Le secteur bancaire, comme tous les autres, doit suivre le mouvement. Si nous avons parlé de la carte bancaire en relief, aujourd’hui inutile, ce n’est pas le seul élément à avoir perdu son intérêt. La bande magnétique noire représente aussi une technologie du passé.

carte Revolut

Cette bande était utile au début des années 1970 lorsque les premiers TPE sont arrivés. Le client devait passer sa carte dans une glissière prévue à cet effet. Le commerçant imprimait alors un reçu que le client devait signer, ce qui explique la présence de la signature sur la carte bancaire. Comme vous le savez sûrement, cette pratique n’existe plus. La bande magnétique et la signature n’ont donc plus lieu d’être.

De plus en plus, et surtout dans les banques en ligne, on trouve des cartes bancaires très épurées : pas de reliefs, pas de bande magnétique et de manière générale la suppression de tous les éléments non obligatoires. On trouve même des cartes en métal. Elles sont généralement haut de gamme.

Apple, lorsqu’ils ont lancé leur carte bancaire en 2019, ont été plus loin en supprimant purement et simplement la série de 16 chiffres de leur carte. Au delà de l’aspect purement pratique, il s’agit aussi d’une volonté des banques de moderniser un produit produit qui commence à prendre de l’âge.

► Trouver la meilleure banque en ligne gratuite

Rédigé par Paul - Publié le 24/04/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *