BoursoBank : de nouvelles ambitions pour 2024
Lors d’une interview donnée à l’Express, le directeur général de BoursoBank, Benoît Grisoni, a annoncé de nouvelles ambitions et objectifs pour la banque en ligne.
Une hausse de clients importante
BoursoBank a enregistré l’année dernière, le plus important nombre de nouveaux clients avec une arrivée d’1,2 million de clients supplémentaires. Au total, la banque en ligne gratuite voit son total de clients grimper à 6 millions en ce début d’année 2024. Cela représente une multiplication par 7 depuis 2017.
Une grande partie des clients BoursoBank sont arrivés ces deux dernières années, avec un profil différent de la clientèle d’origine. Ainsi, la moitié des nouveaux clients en 2023 avaient moins de 25 ans et moins de moyens.
À l’horizon 2026, Benoît Grisoni espère bien pouvoir afficher un nombre de clients de 8 millions, ainsi qu’un résultat net (la différence entre les charges et les produits de l’entreprise) à 300 millions d’euros.
La clientèle patrimoniale dans le viseur de BoursoBank
Avec ses cartes bancaires gratuites, BoursoBank a été élu pour une seizième fois banque la moins chère. Elle cherche aujourd’hui à attirer une clientèle plus aisée.
Benoît Grisoni déclare « Nous réfléchissons à mieux accompagner la clientèle patrimoniale, qui dispose de 100 000 à 500 000 euros d’avoirs. Cela peut passer par des produits adaptés à ces profils mais aussi par des services, avec un accès facilité à un conseiller, par exemple. Notre volonté est de mieux répondre aux attentes de cette clientèle, qui nous intéresse, sans dénaturer notre modèle. »
BoursoBank propose déjà 45 produits bancaires différents, ce qui est le plus grand choix possible pour une banque en ligne. Elle réfléchit cependant à ajouter d’autres produits afin notamment de répondre aux besoins d’une clientèle patrimoniale. En effet, le service clientèle de BoursoBank est souvent décrié comme étant peu réactif. Cela s’explique par un très grand nombre de clients par rapport aux conseillers. En permettant à la clientèle patrimoniale un accès simplifié à ces conseillers, BoursoBank espère fidéliser et attirer cette clientèle.
Une relance timide du crédit immobilier
Après une baisse générale en 2022 et 2023 des crédits accordés, le directeur général de BoursoBank mise sur une reprise progressive du crédit immobilier. Il explique cependant « Nous restons toutefois sélectifs. Le crédit n’a jamais été un outil de conquête pour nous, et nous ne le proposons aujourd’hui qu’à nos clients existants. Nous privilégions, en outre, les profils les plus matures dans la banque. »
Lire notre avis sur BoursoBank
Rédigé par Corentin - Publié le 21/03/2024
Laisser un commentaire