Baisse de l’inflation = baisse du taux de rémunération en épargne ?
Baisse de l’inflation sonne comme une bonne nouvelle. C’en est évidemment une pour le pouvoir d’achat des Français. Néanmoins, le taux de rémunération de nombreux livrets d’épargne est indexé sur l’inflation. Voici les conséquences.
Banque en ligne : accéder au classement
📉Le taux d’intérêt du LEP en baisse pour le 2e semestre 2023
Le taux de rémunération du LEP, Livret d’Épargne Populaire, avait atteint un pic de 6,1%. Un taux lié directement à l’inflation, qui elle-même atteignait des sommets records en 2023 : jusqu’à +6%.
Bruno Le Maire avait déjà affirmé que le pic de l’inflation avait été atteint et que nous pouvions nous attendre à un recul de l’inflation. C’est chose faite en ce deuxième trimestre : l’Insee constate un recul de l’inflation. Elle passe de +5% face à +6% il y a encore un mois. Cela signifie que les prix augmentent toujours, mais moins rapidement.
Cela influe directement sur le taux du LEP, passant de 6,1% pour le 2e semestre 2022 à 5,6% pour le deuxième semestre 2023.
Pas de panique : même avec cette légère réduction de taux de rémunération, le LEP reste le livret d’épargne le plus rémunérateur, loin devant le Livret A.
► Trouver une banque en ligne avec LEP
📊 Un impact sur le Livret A ?
L’inflation est également une donnée prise en compte dans le calcul du taux de rémunération du Livret A. A priori, le taux du Livret A devrait augmenter. Néanmoins, les calculs estimeraient une augmentation qui ne plairait pas à certains acteurs du marché, tels que les banques, qui doivent rémunérer une partie de l’argent du Livret A, et les bailleurs sociaux, qui l’utilisent pour se financer.
Ainsi, Bruno le Maire a d’ores et déjà déclaré qu’il attendrait les recommandations du Gouverneur de la Banque de France. Ce dernier devrait trouver un compromis entre les calculs et les volontés.
► Trouver mon Livret A en ligne
Rédigé par Juline Martinez - Mis à jour le 20/06/2023
Laisser un commentaire